Bienvenue à la F.A.Q du CEPMO
Merci à tous ceux qui ont participé à la visio-conférence avec des enseignants et des élèves le mercredi 17 mars , leurs questions ont permis d'enrichir notre F.A.Q
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MON ENFANT A DES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT ET DE TRAVAIL DANS SON ÉTABLISSEMENT ACTUEL. PUIS-JE L'INSCRIRE AU CEPMO?

Cette question nous est souvent posée. Le CEPMO est un lycée. La vocation de notre établissement est aussi d'accueillir des élèves en échec scolaire, décrocheurs… mais pas que !

Nos objectifs sont de remotiver, de redonner le goût d'apprendre dans le respect des autres et de leur singularité.

MON ENFANT A DE GRANDES DIFFICULTÉS SCOLAIRES, QUELS SONT LES DISPOSITIFS PROPOSÉS POUR Y FAIRE FACE ?

Nous proposons actuellement deux plages de soutien hebdomadaire. L'élève choisit de rencontrer un professeur en particulier, sur une partie du cours qu'il n'a pas compris. L'aide peut aussi porter sur de la méthodologie ou permettre de renforcer des notions.

D'autre part, d'autres créneaux de soutien ou d'aide aux devoirs peuvent être envisagés, selon la demande et les besoins des élèves.

Enfin, le tutorat et l'évaluation par compétences, actuellement pratiquée sauf en terminale, peut également permettre de faire émerger les besoins, difficultés et outils de remédiation.

MON ENFANT EST SUIVI PAR UN PROFESSIONNEL DE LA SANTE, CE SUIVI POURRA-T-IL SE POURSUIVRE?

Pour envisager la poursuite d'un suivi sur l'île d'Oléron, il faut rencontrer un membre de l'équipe médico-sociale avant l'inscription, pour travailler la faisabilité. Tous les spécialistes ne sont pas représentés sur l'île d'Oléron.

MON ENFANT EST SUIVI PAR UNE AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap) POURRA-T-IL ENCORE BÉNÉFICIER DE CET ACCOMPAGNEMENT?

Oui si l'ESS cité ci-dessus du précédent établissement le stipulait. Si ce n'est pas le cas et cela s'avère nécessaire, avec l'équipe médico-sociale nous convoquons une équipe éducative pour faire le point sur les besoins d'adaptation.

 

Y A T-IL DES PERSONNELS DE SANTE AU SEIN DU LYCÉE?

Une infirmière est sur le site une journée et demi par semaine. Un médecin scolaire se déplace dès que nécessaire. Des permanences de l'assistante sociale scolaire et de psychologues de «synergie 17» sont organisées régulièrement.

MON ENFANT PRÉSENTE UN HANDICAP, Y A T-IL DES POSSIBILITÉS D'AMÉNAGEMENT DE SA SCOLARITÉ?

L'admission de votre enfant nécessite la mise en place d'un projet personnalisé de scolarité. Pour ce faire vous rencontrez l'équipe médico-sociale avant l'admission afin de commencer à construire ce projet.

Le suivi sera régulier :

Après la validation du Projet Personnalisé de Scolarisation par la CDAPH, c'est l'Équipe de Suivi de la Scolarisation ( ESS )des élèves handicapés qui est chargée d'appliquer les mesures établies .

En cas de besoin, l'ESS peut même suggérer des modifications. C'est d'ailleurs l'objectif des réunions annuelles. L'ESS se compose entre autres:

  • De l'équipe éducative (l'enseignant référent, les autres enseignants, les éventuels éducateurs…)
  • De professionnels de santé (médecins, psychologues, psychomotriciens…)
  • De professionnels des services sociaux (personnel du service social…)
  • Des parents de l'enfant, accompagnés, s'ils le souhaitent, d'une tierce personne.